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Goran Gaber

Goran Gaber
Docteur
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : Pôle philosophie
Laboratoire(s) de rattachement : LIER-FYT

Champs de recherche:

Généalogie de la critique moderne

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

goran.gaber[at]ehess.fr

Ma thèse de philosophie, qui a été soutenue le 24 janvier 2019 à l'EHESS, devant un jury composé de Bruno Karsenti (EHESS, directeur de la thèse), Ethan Kleinberg (Wesleyan University), Sabina Loriga (EHESS), Maria-Cristina Pitassi (université de Genève) et Jean-Yves Pranchère (université libre de Bruxelles) s'intitule "Histoire et logique de la raison critique. De la philologie classique à la réflexion transcendantale (XVIe-XVIIIe siècle)".

 

PRESENTATION DE LA THESE

Depuis l’époque des Lumières, la notion de critique représente l’un de ces termes par lesquelles les sociétés occidentales modernes tentent de se définir elles-mêmes, en se distinguant ainsi, et des sociétés qui les précédaient et des celles avec lesquelles elles continuent de coexister. Si Immanuel Kant a affirmé que son siècle était « le » siècle de la critique, à laquelle tout devait se soumettre, et si Karl Marx a assuré que même la critique de la religion était désormais achevée, les sociétés contemporaines continuent de miser sur la « pensée critique », pour éduquer leurs citoyens futurs, pour combattre les phénomènes du « fake news » ainsi que de la radicalisation religieuse, et même pour faire face à la quatrième révolution industrielle. En suivant Reinhart Koselleck, on pourrait donc dire que la critique représente l’un des Grundbegriffede la modernité, c’est-à-dire, un concept fondamental qui, à la fois, structure nos pensées et oriente nos actions.

Pourtant, en s’y penchant de plus près, il est curieux de voir que cette heureuse modernité critique souffre d’un double embarras, théorique et pratique, qui paraît la subvertir de l’intérieur. C’est que, d’une part, nous semblons tout simplement incapables de proposer une définition tenable de la critique, c’est-à-dire, justement de cette disposition d’esprit qui est censée de propulser la pensée ainsi que de cet outil épistémologique destiné à l’arrêter. D’autre part, ce sont ses porte-paroles eux-mêmes qui soulignent que la critique contemporaine doit avouer son inaptitude à faire face au « retour du religieux » ; reconnaître son impuissance quant à la déstabilisation du régime de savoir structurant et l’espace publique et les domaines scientifiques ; ainsi qu’admettre sa complicité dans la désorientation de la sphère politique.

D'un point de vue philosophique, cette situation logiquement défectueuse et pratiquement intenable appelle une réflexion conceptuelleconcernant les processus de pensée impliqués dans ce que nous désignons comme « pensée critique », ainsi qu'une clarification historique quant aux sources sociales des principes guidant cette forme de pensée.

D’une part, en analysant la logique du déroulement du geste critique de Kant, cet œuvre critique coïncidant avec « l’avènement de la modernité », nous avons pu discerner qu’il se déroule en suivant des principes bien précis, des principes déterminant son rapport au passé, son attitude face à l’autorité, ainsi que la manière dont il accède à la vérité. D’autre part, à l’aide d’une généalogie conceptuelle de la critique, nous nous sommes aperçus que ce phénomène n’est pas né, comme on le pense communément, en s’opposant à, mais bien à l’intérieur du domaine religieux. En fait, lorsqu’il apparut en Occident aux XVIeet XVIIesiècles, le concept de critique fut élaboré, d’une manière quasi exclusive, par les auteurs réformés.

Alors, c’est surtout dans ce dernier fait que réside la clef d’une interprétation convenable du phénomène moderne de la critique, dont le caractère « protestataire » (son insistance sur l’émancipation impérative face au passé ; son opposition incessante à l'autorité ; et son obligation de « penser par soi-même ») ne peut être convenablement compris que sur l’arrière-plan des axiomes constitutifs des confessions protestantes, conformément auxquels il a été élaboré. Bref, si jusqu’ici la critique était considérée comme le symbole du caractère « éclairé » de la modernité, notre thèse montre qu’il s’agit plutôt d’un symptôme de son passé « réformé ».

Une telle réinterprétation du phénomène de la critique nous montre donc, d’une part, que la désorientation pratique de la modernité est le signe d’une aporie conceptuelle, une aporie qui se produit lorsque la critique se trouve fondée dans les capacités inhérentes à l’être humain – ce qui non seulement contredit la thèse initiale de la critique comme un phénomène proprement moderne et spécifiquement occidentale, mais finit également par compromettre son efficacité sociale. D’autre part, elle met en relief le fait que cette aporie conceptuelle est issue d’une tension idéologique, se situant dans la continuation d’un conflit théologico-politique historiquement constitutif de la modernité occidentale, celui entre l’Église catholique et les dénominations réformées. Certes, il reste à voir quelle est la direction que la critique ainsi informée pourrait prendre pour tenter de dépasser ses apories internes, mais ce qui est aussi d’ores et déjà certain, c’est que le chemin vers l’émancipation passera par une réinterprétation juste de son passé et de ce qui l’a fait émerger.

Mots clés: Lumières, modernité, critique, Kant, généalogie, religion, Foucault, histoire conceptuelle, protestantisme, Koselleck, passé, autorité, vérité.

 

PARCOURS

2012-2016: Doctorant contractuel, EHESS, Institut Marcel Mauss / Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités.

2016: Maison Française d'Oxford. Bourse de recherche de l'EHESS.

2016: Institut d'histoire de la Réformation, Université de Genève : Bourse “Georges et Pierre Regard”.

 

PUBLICATIONS

Gaber, G., 2018. “Francesco Robortello et la naissance de l'historiographie moderne (Francesco Robortello and the birth of Modern Historiography)”. In M. Bouquet & C. Lesage, eds. Francesco Robortello. Réception des Anciens & Construction de la Modernité. Rennes: Presses Universitaires de Rennes. (à paraitre en janvier/février 2019)

Gaber, G., 2018. “Logique du geste critique de Kant: 1. Orientation temporelle (The logic of Kant's Critical Gesture: 1. Temporal orientation)”. In V. L. Waibel, M. Ruffing, & D. Wagner, eds. Nature and Freedom: Proceedings of the XII International Kant Congress. Berlin/New York: Walter De Gruyter, 1199-1206.

Gaber, G., 2018. “What was Critical History? A Reading of Richard Simon's Histoire critique du Vieux Testament”. History and Theory, 57(2), 218-233.

Gaber, G., 2018. “Critique et Religion (Critique and Religion)”. Etica & Politica / Ethics & Politics, XX ("CIVIL" RELIGION - AN UNEASINESS OF THE MODERNS?), 287-305.

Gaber, G. ed., 2015. Max Weber in znanost kot poklic (Max Weber and Science as Vocation), Ljubljana: Univerza v Ljubljani, Fakulteta za družbene vede.

Gaber, G., 2015. “Vrednotna nevtralnost kot analitično orodje (Value neutrality as an analytical tool)”. In G. Gaber, ed. Max Weber in znanost kot poklic. Ljubljana: Univerza v Ljubljani, Fakulteta za družbene vede, 119-136.

Gaber, G., 2015. “The Two Enlightenments of Michel Foucault”. In A. Zaharijević, I. Cvejić, & M. Losoncz, eds. Engaging Foucault, Vol 1. Belgrade: Institute for Philosophy and Social Theory, 24-32.

EHESS
CNRS

L'agenda de l'été


Pour tout savoir sur les rendez-vous du LIER-FYT de juillet à septembre 2019.


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MARDI 2 JUILLET

 


11h-13h. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 214.

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)

 

Communication dans la section thématique 54 ["pensées de la citoyenneté industrielle"] de Stefania Ferrando (LIER-FYT) : "La citoyenneté des 'filles du peuple'. La participation politique et les premières féministes socialistes".

 

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MERCREDI 3 JUILLET

 

 


14h30-16h30. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 138

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)


Communication dans la section thématique 20 ["Production et circulation des idées conservatrices"] de Bruno Quélennec (LIER-FYT) : "Le thumos dans la théorie politique (néo)conservatrice des XXe et XXIe siècles. Histoire des usages antiféministes et antilibéraux d’un concept, de Leo Strauss à l’Alternative für Deutschland".

 Télécharger la communication.


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16h30-17h. Mannheim (Allemagne). Bismarckstraße. Schloss Mannheim. Université de Mannheim. Salle 031.

 

Dans le cadre de la 2019 Conference of the International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis (IIEMCA)

 

Communication de Michel de Fornel (LIER-FYT) : "Medical Practices and the Transitional  Body: the Case of Pain Consultations for Non-verbal and Polydisabled Children".

 

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SAMEDI 5 JUILLET

 


9h30-12h30. Bucarest (Roumanie). 4 Bulevardul Regina Elisabeta. Université de Bucarest. Salle Petre Antonescu.

 

Dans le cadre du colloque "Le devenir de la démocratie et la responsabilité des sciences sociales" [organisé par l’EHESS et l’Université de Bucarest]

 

Communication de Cyril Lemieux (LIER-FYT) : "L'avenir des sciences sociales en Europe".



 

DU LUNDI 8 JUILLET AU JEUDI 18 JUILLET

 

 

Turin (Italie). 2 Piazza Pietro Paleocapa. International University College.

 

Dans le cadre du Master CLEF 2018-2019

 

Michele Spano donnera un cours de 18h heures sur "Narratives of Neoliberalism".


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JEUDI 11 JUILLET

 

 

10h30-11h30. Alcalá de Henares (Espagne). Plaza de San Diego. Universidad de Alcalá.

 

Dans le cadre de l’International Conference "Territory and Maghrebian Voices: Dynamics and Transitions"


Communication de Mena B. Lafkioui (LIER-FYT) : "Amazighness. From local legitimacy to global instrumentalization".

 

 

 

DU MARDI 27 AOUT AU VENDREDI 30 AOUT

 

 

Aix-en-Provence. 3 avenue Robert Schuman. Université d’Aix-Marseille.

 

Dans le cadre du 8e Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS)

 

Plusieurs membres du LIER-FYT interviendront :

 

Réseau thématique 1 ["Savoirs, travail, profession"] : communication de Marine Jeanne Boisson (LIER-FYT) : "Comment donner à voir le patient défunt à sa famille sans qu’il ne soit dégradé en une non-personne ou en un être divin ? La professionnalisation des agents de chambre mortuaire et sa critique interne" (mercredi 28 août à 11 h 45).

 

Réseau thématique 4 ["Sociologie de l’éducation et de la formation"] : Séverine Chauvel (LIRTES & LIER-FYT) organise onze sessions. Elle sera en outre discutante de l’intervention "Les accès à l'enseignement supérieur" (mardi 27 août à 16h30) ; animera la conférence semi-plénière "Classement familiaux et classements scolaires" (le 28 août à 14h30) ; animera les Etats-Généraux de la sociologie sur ParcourSup n+2; Classement et déclassements dans l’ESR; Deux ans de ParcourSup : bilan et perspectives, organisés par l’AFS, l’ASES, le RT4 et le RT15 "Sociologie de la jeunesse" ; et interviendra avec L. Belkacem, F. Nyambek-Mebenga et T. Pombet sur le thème : "La 'laïcité' en éducation populaire : une catégorie opératoire pour classer les publics jeunes ?" (28 aout à 9h).

 

Réseau thématique 7 ["Vieillesses, vieillissement et parcours de vie"] : communication d’Alexandra Ortiz Caria (LIER-FYT) : "Catégorisation médicale en consultation gériatrique : négocier la nature des oublis dans le cas de la maladie d'Alzheimer" (jeudi 29 août).

 

Réseau thématique 10 ["Sociologie de la connaissance"] : communication de Théo Leschevin (LIER-FYT) : " 'Des activités estivales qui dégénèrent' ou 'Des combats organisés entre communautés' : catégoriser un problème public à Belfast en réajustant la pertinence du conflit communautaire" (vendredi 30 août à 15h40).

 

Réseau thématique 34 ["Sociologie politique"] : communication de Noémi Casati (LIER-FYT) : " 'Dès que tu dis qu’il y a un problème, t’es tout de suite classé ‘raciste’ !". Classements moraux et processus de politisation à Béziers" (mardi 27 août à 16h30).


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DU MARDI 10 SEPTEMBRE AU VENDREDI 13 SEPTEMBRE

 

 

Ile d’Oléron. Centre de vacances du CNRS "La Vieille Perrotine".

 

Séminaire interne du LIER-FYT sur le thème de "La dimension idéelle de la vie sociale".

 

Avec la participation de 40 membres du LIER-FYT et d’invités.



SAMEDI 14 SEPTEMBRE

 


Université Pars 1. Horaire et salle communiqués ultérieurement.

 

Dans le cadre du 13e séminaire franco-japonais de droit public [organisé par Julien Boudon & Pierre Brunet]


Communication de Régis Ponsard (LIER-FYT) : "Est-ce que la science du droit est aujourd’hui en mesure et doit analyser ‘’l’esprit’’ des constitutions ?".


JEUDI 26 SEPTEMBRE

 

9h-10h. Stellenbosch (Afrique du Sud). Neethlingshof Wine Cellar Conference Facility.

 

International Conference "Multilingualism in Ancient and Modern Contexts: Perspectives from/on Politics, Education and Religion"

 

Mena B. Lafkioui (LIER-FYT): "Iconisation of language and the construction of group-specific identities in multilingual Africa and its diaspora".


 

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

 

 

14h-18h. Marseille. 58 cours Belsunce. Bibliothèque de l’Alcazar. Auditorium.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "La nature: une construction sociale? Cinquante ans de livres et de débats" animée par Cyril Lemieux (LIER-FYT) avec, pour le LIER-FYT, la participation de Gildas Salmon.

 

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DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

 

 

16h30-18h. Marseille. 2 rue de la Vieille Charité. Centre de la Vieille Charité. Dans la cour.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "Sciences et politiques du climat: vers un gouvernement de la nature? " animée par Pierre Charbonnier (LIER-FYT).

 

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LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr