Membres | Doctorants

Alexander Loutsenko

Alexander Loutsenko
Doctorant
Discipline : Sociologie

Champs de recherche:

État, élites, médias, sociologie pragmatique, analyse de conversation, ethnométhodologie

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

alutsenk[at]ehess.fr

Ayant obtenu un Master 2 en sociologie à l’EHESS je suis actuellement doctorant en sociologie au LIER-IMM-EHESS. Ma thèse de doctorat porte sur les transformations de l’espace public en Russie contemporaine vues à travers le rôle qu’y joue la nouvelle élite économique russe. Depuis la fin de l’époque soviétique et jusqu’au début des années 2000, tout en étant une figure très polémique et fortement critiquée, l’entrepreneur reste lui-même un acteur critique vociférant. Mais dans la suite cet équilibre est rompu et la voix critique des représentants les plus remarquables du monde des affaires se trouve de plus en plus étouffée. L’étude vise à comprendre cette transformation en s’appuyant, entre autres, sur l’analyse des interviews télédiffusées avec les représentants de l’élite économique. Combinant l’analyse conversationnelle avec les apports de la sociologie pragmatique, mon approche consiste à traiter l’interview non pas seulement comme une interaction verbale entre l’interviewer et l’interviewé, mais aussi comme un lieu où se déploient des rapports de pouvoir et des logiques de publicité, tout ceci sur le fond d’un système conversationnel particulier avec ses contraintes et ses rôles institutionnels propres.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr