Membres | Doctorants

Paolo Slongo

Slongo
Doctorant
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Champs de recherche

Gouvernement de la vie, ordre juridique, mœurs, manières, lois, formes de vie, coutume, usage, souveraineté, droit naturel, seconde nature, habitude, scepticisme, Montesquieu, Montaigne

Coordonnées professionnelles

Paolo.slongo[at]tiscali.it

Je me suis formé à l’Université de Padoue et j’ai soutenu ma thèse de doctorat italien en 2008 sur Montaigne, qui a abouti à un livre publié en 2010 aux Editions FrancoAngeli de Milan. Ce travail, dirigé par le Professeur Duso de l’Université de Padoue, m’a fortement engagé en direction de la problématique socio-politique. J’essaye de poursuivre maintenant à l’EHESS, dans le sillage de mon travail sur Montaigne, une recherche sur Montesquieu sous la direction de Bruno Karsenti, qui vise à caractériser sous les concepts de « coutume » et d’ «usage», l’émergence d’une problématisation de la société avant que le concept ne gagne le centre de la pensée classique, et ne fasse l’objet d’une approche indépendante. Plus encore, j’essaye de montrer que cette problématisation, due à un certain « scepticisme », contenait des virtualités qui débordaient par avance les catégories du droit naturel prévalant à l’âge classique. De sorte qu’une ligne souterraine pouvait être tracée d’une étonnante modernité: ligne qui s’amorce dès la fin de la Renaissance pour venir irriguer, après maintes vicissitudes, la pensée sociale du XVIIIème et du XIXème siècle. C’est à l’éclaircissement de ce thème, au déplacement qu’il implique par rapport à la tradition consacrée en philosophie politique, que je me suis désormais attaché dans mon travail de thèse de doctorat sur Montesquieu. Mon travail vise à mettre en lumière chez Montesquieu les racines philosophiques de ce bloc épistémique qu’on nomme les «sciences sociales», en prenant pour guide la conceptualisation de la coutume et de ses enjeux en termes de construction normative. Montesquieu en est évidemment l’un des pivots, mais aussi la pensée de Durkheim, en ce qu’elle a fait de Montesquieu le précurseur d’une science nouvelle, voie alternative à la philosophie politique et à la philosophie du droit pour penser la constitution politique des sociétés.
Actuellement j’enseigne la philosophie dans les lycées en Italie et je participe à une recherche sur « L’institution de la philosophie » chez le Département de Philosophie de l’Université de Padoue.
Depuis l’année dernière j’ai également en cours une collaboration didactique avec l’enseignement d’Histoire du droit à l’Université de Padoue.
 

 

Parmi les dernières publications

 

Il paradigma dell’«oikonomia», “Filosofia politica”, XXIII, 3, dic. 2009, pp.477-488

La vita del diritto e l’ordine dei costumi nell’«Esprit des lois»,  “Quaderni Fiorentini per la storia del pensiero giuridico” XLI, 2012, pp.67-98

Governo della vita e ordine politico in Montaigne, FrancoAngeli, Milano 2010, pp.255

«Techne tou biou» : Foucault dopo Montaignein P. Cesaroni – S. Chignola (éd.), La forza del vero. Un seminario sui corsi di Michel Foucault al Collège de France, (1981-1984), Verona, Ombre corte, 2013 (à paraître en septembre 2013)

La vita del diritto e l’ordine dei costumi in Montesquieu,  relation présentée au Colloque international de Padoue, le 28-29 septembre 2012 : «Il tornante sociale della normatività/Le tournant social de la normativité» (Université de Padoue – EHESS de Paris), à paraître dans les actes du Colloque.

Tra potere pastorale e teologia economica, (article), in « Filosofia politica », 3, 13, à paraître en décembre 2013.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

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