Membres | Doctorants

Alessia Smaniotto

Alessia Smaniotto
Doctorante
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : LIER

Champs de recherche:

Journalisme, philosophie politique, circulation des savoirs, critères de vérité, opinion

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

alessia.smaniotto[at]ehess.fr

0033 (0)1 49 54 23 42

Après une formation en Philosophie et éthique publique à l’Université de Padoue et quatre ans d’expérience du journalisme – à l’École de Journalisme de Turin d’abord et au sein de différentes entreprises de presse ensuite – j’ai voulu approfondir davantage la question du travail journalistique et de son rapport à la vie politique. J’ai donc continué ma formation à l’Ehess de Paris obtenant, sous la direction de Cyril Lemieux, le master en Sociologie générale, et je poursuis maintenant mes recherches dans le cadre d’une thèse doctorale, sous la direction de Bruno Karsenti. Cette thèse s’attache à comprendre le rapport des journalistes à ce qui est appelé « vérité » et à cerner l’enjeu démocratique qui est impliqué dans ce rapport, en abordant les conditions de possibilité pratiques du savoir que les journalistes livrent au public et les conséquences politiques de leur pratique, et tâchant de comprendre comment il s’avère possible, dans des cadres démocratiques, de définir ou imposer ce qui serait une « vérité » au-delà des opinions singulières.

En tant que journaliste, j’ai pu collaborer notamment avec l’agence de presse italienne Ansa, le magazine européen Cafebabel.com et réaliser des documentaires sur des thèmes sociaux.
En complément de ma recherche à l’Ehess, j’ai participé entre 2011 et 2014 à l’atelier de traduction vers l’italien du Lier, j'ai co-animé avec Marie Le Clainche-Piel l’atelier des doctorants du laboratoire entre 2012 et 2014 et, toujours au Lier, j’ai animé en 2015-2016, avec Antoine Boquet et Vincent Moussat, un atelier de lectures sur l’inconscient social.
Entre 2010 et 2014, j’ai également contribué à l’animation éditoriale du carnet du Master sociologie.

Je suis actuellement responsable du projet OpenEdition Italia porté par OpenEdition, qui a pour but de développer et soutenir les publications académiques en format numérique et en Open Access, ainsi que la communication de la recherche en Italie et en langue italienne. Depuis 2014, j'organise et j'anime régulièrement des formations au blogging scientifique, et des formations aux enjeux de l'édition éléctronique ouverte depuis 2016.
Dans le cadre de l'infrastructure Operas, je coordonne le projet d'une nouvelle plateforme science-société et je co-organise depuis 2017, avec Pierre Mounier, Philippe Vellozzo et Sylvain Bourmeau, le séminaire Science ouverte. Collaborations entre sciences sociales et médias à la lumière d’un nouveau paradigme.

Mon carnet de recherche: Doveritas. Notes and research on journalism and knowledge flow

 

Parmis les travaux

L'atout de la présence. Compétences et justifications du travail chez les correspondants des médias italiens à Paris, Paris, Ehess, 2012. Mémoire de recherche de M2, réalisé sous la direction de Cyril Lemieux.

La liste complète de mes travaux est disponible en suivant mon idéntifiant ORCID

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr