Programmes de recherche collectifs |

2014-2017 : Ni guerre, ni paix

Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques

Projet financé par l'Agence nationale de la Recherche (programme « blanc ». Convention n° ANR-13-BSH1-0003-01).

Durée: 3 ans (2014-2017)

Responsables: Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing et Alexandre Rios-Bordes.

Ce projet de recherche vise à étudier de façon comparative des situations historiques et contemporaines dont le point commun est qu’elles se situent dans l’écart entre la guerre et la paix.

Dans cette perspective, il poursuit l’objectif de contribuer à l’étude de la formation et de la transformation des ordres politiques, en faisant l’hypothèse qu’un ordre politique peut se caractériser par le type de nouages de la violence et du droit qui s’y observent. Ces ordres politiques sont alors envisagés dans des moments d’épreuve, lorsque ces nouages de la violence et du droit subissent des dislocations, les rendant jusqu’à un certain degré incertains. Le résultat attendu de cette approche est de réduire l’indétermination catégorielle qui pèse sur une diversité de formes de conflictualité. Une originalité du projet est de traiter dans un même cadre des nouages de la violence et du droit ordinairement traités séparément, en refusant notamment d’opposer les problèmes de sécurité que rencontrent les sociétés libérales et les économies avancées et les problèmes endémiques de violence souvent considérées comme propres aux pays du Sud.

Le projet est porté par une jeune équipe de chercheurs qui associe anthropologues, historiens, juristes, philosophes, politistes et sociologues. Il se caractérise par plusieurs traits. Tout d’abord, une forte implication empirique dans la mesure où le travail sera entrepris sur la base de l’étude et de la comparaison de configurations socio-politiques précises. Ensuite, une attention portée à la temporalité historique étant donné que, si le projet est orienté par la problématique des nouveaux types de conflits réputés être apparus avec la « globalisation », seul un retour sur le passé permet de mesurer et de spécifier ce qui fait la nouveauté des configurations actuelles. Enfin, un effort conceptuel et réflexif puisqu’il s’agira de considérer comment les notions descriptives aussi bien qu’analytiques des sciences sociales et politiques sont directement affectées par les transformations subies par les nouages du droit et de la violence.

Ce projet est issu d’un séminaire qui s’est tenu pendant trois ans à l’EHESS et à l’ENS, au cours duquel la problématique commune a été peu à peu élaborée en même temps que l’équipe s’est progressivement formée.

Membres de l’équipe : Dominique Linhardt (sociologie), Cédric Moreau de Bellaing (science politique), Julie Alix (droit), Adam Baczko (science politique), Ségolène Barbou des Places (droit), Laure Blévis (sociologie), Sylvaine Bulle (sociologie), Olivier Cahn (droit), Marielle Debos (science politique), Quentin Deluermoz (histoire), Nicolas Fischer (science politique), Jérémie Foa (histoire), Ninon Grangé (philosophie), Deborah Puccio-Den (anthropologie), Alexandre Rios-Bordes (histoire), Danny Trom (science politique).

Membres du comité scientifique : Geneviève Giudicelli-Delage (droit), Dominique Kalifa (histoire), Bruno Karsenti (philosophie), Sandrine Lefranc (science politique), Cyril Lemieux (sociologie), Christine Lazerges (droit), Stephen Sawyer (histoire).

EHESS
CNRS

Au mois d'octobre 2019


*


JEUDI 10 OCTOBRE

 

 

16h-17h30. 2 rue Perrée. Carreau du Temple. Grand auditorium.

 

Dans le cadre des Journées d’études internationales : "L’évaluation des personnes placées sous main de justice : genèse, usages, enjeux" [organisées par la Direction de l’administration pénitentiaire]

 

Séverine Chauvel  (LIRTES & LIER-FYT) :  "Usages de l’évaluation dans les parcours scolaires".


Programme complet des Journées: voir ici.


 

VENDREDI 11 OCTOBRE

 

 

10h-12h. 10 rue Monsieur-le-Prince. Salle commune du LIER-FYT.

 

Séance de discussion ouverte à toutes et tous à l’occasion du passage à Paris de Natalia Smolianskaïa [animée par Cyril Lemieux]

 

Natalia Smolianskaïa (Ecole des hautes études en économie de Moscou) : "Malevitch, les avant-gardes russes et les ‘conflits de modernité’" (en français).

 


*******************

 

11h-16h. Buenos Aires (Argentine). Miñones 2073. Centro de investigaciónes filosóficas.

 

Dans le cadre du workshop "Perspectivas contemporáneas de la filosofía política: Instituciones y Derecho" [organisé par le Centro de investigaciónes filosóficas (CONICET)]

 

Michele Spanò (LIER-FYT) donnera la conférence principale intitulée : "Institución. Filosofía, derecho, política".

 

 

 

MARDI 15 OCTOBRE

 


14h-20h. Buenos Aires (Argentine). Miñones 2073. Centro de investigaciónes filosóficas.

 

Michele Spanò (LIER-FYT) donnera  un séminaire intensif pour spécialistes : "Más allá del derecho subjectivo. El derecho civil y la política del los modernos". 

 

*******************


19h-21h. 105 boulevard Raspail. Salle 4.

 

Séminaire "Réalisme et anti-réalisme axiologique et déontique" [Otto Pfersmann (LIER-FYT) & Frédéric Nef]


Première séance.

 

En savoir plus sur ce séminaire.

 

 

JEUDI 17 OCTOBRE

 

 

10h-13h. 105 boulevard Raspail. Amphithéâtre François Furet.

 

Séminaire "Sociologies d’aujourd’hui" [Yannick Barthe (LIER-FYT), Cyril Lemieux (LIER-FYT) & Samuel Thomas]

 

Première séance : "Enquêter collectivement sur les problèmes actuels de la sociologie".

 

En savoir plus sur ce séminaire.

 

 

VENDREDI 18 OCTOBRE

 

 

9h-11h. Campus Condorcet. Bâtiment Recherche Sud. Salle R074.


Séminaire "Analyser l’activité "telle qu’elle se fait" : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique" [Michel de Fornel (LIER-FYT) & Christian Licoppe]


Première séance.

 

En savoir plus sur ce séminaire.

 

*******************

 

14h30-16h30. Arras. Rue du Temple. Université pour tous d’Arras. Amphithéâtre Paul Verlaine.

 

Dans le cadre du festival "Citephilo" [organisé par l’association Philolille]

 

Discussion, en présence de l’auteur, de l’ouvrage de Pierre-Henri Castel (LIER-FYT), Le Mal qui vient (Cerf, 2018).

 

En savoir plus.

 

*******************

 

17h-19h30. Pérouse (Italie). 33 via Alessandro Pascoli. Dipartimento di Giurisprudenza. Sala Lauree.

 

Soutenance de la thèse de Veronica Pecile (LIER-FYT & Université de Pérouse) intitulée "Comment les communs sont devenus gouvernement : mobilisations citoyennes et cooptation institutionnelle à Palerme (Sicile)".

 

Membres du jury: Adalgiso Amendola (Université de Salerno); Clelia Bartoli (Université de Palerme); Maria Rosaria Marella (Université de Pérouse, co-directrice de la thèse); Michele Spanò (EHESS); Paolo Napoli (EHESS, directeur de la thèse); Mikhaïl Xifaras (Sciences Po - Paris)

 

En savoir plus.

 

 

LUNDI 21 OCTOBRE

16h-18h. 2 rue Conté. Conservatoire National des Arts et Métiers. Salle 31-2-85

Séminaire du Groupe d’étude sur le néolibéralisme et les alternatives (GENA)

Matilde Ciolli (LIER-FYT & Université Statale de Milan) : "Le populisme néolibéral et son ‘‘moment conservateur’" 


VENDREDI 25 OCTOBRE

 

 

9h-11h. Campus Condorcet. Centre de colloques. Salle multifonction n° 4.


Séminaire "Analyser l’activité "telle qu’elle se fait" : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique" [Michel de Fornel (LIER-FYT) & Christian Licoppe]


Deuxième séance.



 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr