Membres | Post-doctorants

Nicola Marcucci

Nicola Marcucci
Post-doctorant
Discipline : Philosophie

Champs de recherche:

Histoire de la sociologie française et allemande, philosophie morale et politique moderne, spinozisme et kantisme, obligation, immanence, normativité

Coordonnées professionnelles

6 E 16th Street, 10th Floor
New York, NY 10003

marcuccn[at]newschool.edu

Docteur en Histoire et sociologie de la modernité (Université de Pise), Nicola Marcucci a développé des recherches en qualité de post-doctorant au département de Sociologie de l’Université de Milano-Bicocca et au Département de Sciences Sociales de l’Université Humboldt de Berlin. Au cours des dernières années, il a été chercheur affilié au Centre Marc Bloch de Berlin et a enseigné avec Adrian Favell le cours Philosophies of Modernity : Introduction to Analytical and Critical Social Theory à Sciencespo, Paris. Il est actuellement post-doctorant Marie Curie au sein du LIER (EHESS) et au département de philosophie de la New School for Social Research à New York.
Son projet de recherche vise à fournir une histoire des enjeux philosophiques internes au débat de la sociologie en France et en Allemagne, dans la période comprise entre les dernières décennies du XIX siècle et la Première guerre mondiale. Tout particulièrement, c’est par l’opposition entre Spinoza et Kant, que l’on suggère de relire des alternatives théoriques majeures traversant le débat de la sociologie classique, concernant tout autant la normativité des phénomènes sociaux, que les fondements épistémologiques de la discipline.

 

Parmi les dernières publications

 

- Tempora multa. Il governo del tempo, Aa.Vv., Milano, Mimesis, 2013.
- Ordo e connexio. Spinozismo e scienze sociali, (ed.), Milano, Mimesis, 2012.
- «La guerre des universaux. La place de Simmel dans la réflexion sociologique sur l’obligation», Sociologie et Sociétés, 2012, XLV, 2, pp. 95-117.
- «The quest for obligation. ‘Translating’ classical sociological languages through moral and political vocabulary», in J. Dick, S. Schwerter (ed.), Translation and Transmissibility, Stuttgart, Ibidem Verlag, 2012, pp. 75-90.
- La sovranità scomposta. Sull’attualità del Leviatano, avec L. Bernini, M. Farnesi, Milano, Mimesis, 2010.
- Strategie della relazione. Riconoscimento, transindividuale, alterità, (ed.) avec Luca Pinzolo, Roma, Meltemi, 2010.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr