Membres | Post-doctorants

Nicola Marcucci

Nicola Marcucci
Post-doctorant
Discipline : Philosophie

Champs de recherche:

Histoire de la sociologie française et allemande, philosophie morale et politique moderne, spinozisme et kantisme, obligation, immanence, normativité

Coordonnées professionnelles

6 E 16th Street, 10th Floor
New York, NY 10003

marcuccn[at]newschool.edu

Docteur en Histoire et sociologie de la modernité (Université de Pise), Nicola Marcucci a développé des recherches en qualité de post-doctorant au département de Sociologie de l’Université de Milano-Bicocca et au Département de Sciences Sociales de l’Université Humboldt de Berlin. Au cours des dernières années, il a été chercheur affilié au Centre Marc Bloch de Berlin et a enseigné avec Adrian Favell le cours Philosophies of Modernity : Introduction to Analytical and Critical Social Theory à Sciencespo, Paris. Il est actuellement post-doctorant Marie Curie au sein du LIER (EHESS) et au département de philosophie de la New School for Social Research à New York.
Son projet de recherche vise à fournir une histoire des enjeux philosophiques internes au débat de la sociologie en France et en Allemagne, dans la période comprise entre les dernières décennies du XIX siècle et la Première guerre mondiale. Tout particulièrement, c’est par l’opposition entre Spinoza et Kant, que l’on suggère de relire des alternatives théoriques majeures traversant le débat de la sociologie classique, concernant tout autant la normativité des phénomènes sociaux, que les fondements épistémologiques de la discipline.

 

Parmi les dernières publications

 

- Tempora multa. Il governo del tempo, Aa.Vv., Milano, Mimesis, 2013.
- Ordo e connexio. Spinozismo e scienze sociali, (ed.), Milano, Mimesis, 2012.
- «La guerre des universaux. La place de Simmel dans la réflexion sociologique sur l’obligation», Sociologie et Sociétés, 2012, XLV, 2, pp. 95-117.
- «The quest for obligation. ‘Translating’ classical sociological languages through moral and political vocabulary», in J. Dick, S. Schwerter (ed.), Translation and Transmissibility, Stuttgart, Ibidem Verlag, 2012, pp. 75-90.
- La sovranità scomposta. Sull’attualità del Leviatano, avec L. Bernini, M. Farnesi, Milano, Mimesis, 2010.
- Strategie della relazione. Riconoscimento, transindividuale, alterità, (ed.) avec Luca Pinzolo, Roma, Meltemi, 2010.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr