Parutions 2005 |


	Militantismes institutionnels

Militantismes institutionnels

Politix

2005/2, n° 70

Sous la direction de
Yannick Barthe, Cécile Robert (ed..)
De Boeck Supérieur, 2005 

La multiplication actuelle des procédures et des dispositifs censés favoriser la participation des usagers, des patients, des habitants, des associations à la formulation de l’action publique ne fait qu’aviver la tension entre ces deux positionnements militants. Aussi l’ambition de ce numéro est-elle de porter une attention particulière à la manière dont se traduit cette tension au sein des dispositifs en question. Comment des militants (associatifs, syndicalistes) en vien-nent-ils à accéder à ces positions d’interlocuteurs légitimes des autorités publiques ? Comment, dans ces situations, vivent-ils leur identité militante ? La contestation ou, tout au moins, la défense de positions minoritaires, sont-elles forcément solubles dans la participation ? Les institutions investies ne peuvent-elles être qu’assiégées ou manipulatrices ?

Présentant les résultats d’une série d’enquêtes de terrain menées sur des expériences de militantisme institutionnel, ce dossier souligne précisément la diversité des configurations, des investissements dont peuvent faire l’objet les institutions, des opportunités qu’elles offrent et des recompositions qu’elles favorisent. Loin d’une conception univoque de ces rapprochements, il s’agit de rendre compte des éventuelles contradictions auxquelles ils soumettent les militants comme, du reste, les lieux et dispositifs dans lesquels ces derniers se reconvertissent, mais aussi des marges de manœuvre et espaces de jeux que conservent les acteurs dans ces configurations.  


ISSN : 0295-2319

ISBN : 9782200920678
Fiche éditeur : http://www.cairn.info/revue-politix-2005-2.htm
EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr