Séminaires et ateliers | Séminaires à l'Ehess

Vingt ans de sciences sociales

Animé par Francesco Callegaro, docteur de l'EHESS; Pierre Charbonnier, chargé de recherche au CNRS; Florence Hulak, maître de conférences à l'université Paris 8; Bruno Karsenti, directeur d'études à l'EHESS et Gildas Salmon, chargé de recherche au CNRS

1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 décembre 2015 au 3 juin 2016


Les sciences sociales, dans leur diversité, composent dans la durée un corpus dont il ne faut pas préjuger de l’éclatement. À travers les querelles de méthodes et les tensions disciplinaires, mais aussi à travers les choix d’objets ou les manières de les construire, on cherchera à mesurer ce que devient aujourd'hui l'ambition, fondatrice des sciences sociales, d'éclairer un niveau spécifique de réalité : celui du social et de ses transformations. On partira de l'hypothèse que ce projet continue d'animer les débats multiples qui structurent ce domaine du savoir, mais qu’il prend des formes nouvelles qui requièrent d’être caractérisées. Le parti pris du séminaire est de suivre cette évolution en usant des méthodes d’une lecture philosophique de textes de sciences sociales dont la parution a marqué les vingt dernières années. Par lecture philosophique, on entend une démarche attentive à la conceptualité inédite produite par ces textes, ainsi que leur mise en perspective dans une histoire du savoir qu’ils viennent modifier. Et, en dernière analyse, on entend la prise en charge de leur contribution propre à un éclaircissement du social comme tel, dans sa dynamique historique comme dans sa structuration interne.

Pour plus d'informations, consulter la page du séminaire sur le site de l'Ehess.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr