Membres | Membres statutaires

Pierre-Henri Castel

Castel
Directeur de recherche
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : LIER

Champs de recherche

Histoire et épistémologie de la psychiatrie, des neurosciences, de la psychanalyse. Philosophie de l'esprit et philosophie morale

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

pierrehenri.castel[at]free.fr

Né en 1963, Pierre-Henri Castel a d'abord été rattaché à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences (CNRS, université Paris I), puis au Centre d'études santé mentale et société (CNRS, université Paris Descartes), qu'il a dirigé en 2010 jusqu'à sa fusion avec le Centre d'études médecine, sciences, santé, santé mentale et société (CNRS, université Paris Descartes, EHESS). Il a rejoint le LIER en 2015.

 

Ses travaux ont d'abord porté sur la constitution de ce qu'on pourrait appeler une « philosophie psychopathologique », à entendre au double sens d'une philosophie qui s'intéresse aux différentes psychopathologies pour élucider certains caractères de l'esprit humain, et d'une épistémologie (historique) des différentes théories psychologiques qui ont pour objet des maladies mentales. Il s'est intéressé dans cet esprit à l'hystérie, au transsexualisme, à la schizophrénie, à la dépression, aux troubles obsessionnels et compulsifs. Il s'est penché ensuite sur l'articulation entre la psychopathologie et l'anthropologie culturelle et sociale d'un point de vue historique, en travaillant sur la genèse et les transformations de l'intériorité coupable et de la conscience morale, en produisant une histoire des obsessions et des sentiments de contrainte intérieure en Occident. Il travaille en ce moment à une réflexion sur le mal et la perversion, à la charnière de l'épistémologie de la psychopathologie et de la philosophie morale. Il travaille depuis de nombreuses années à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard dans un service fermé pour adultes.

Publications :

 

1. Introduction à « L'interprétation du rêve » de Freud. Une philosophie de l'esprit inconscient, PUF, Paris, 1998.

2. La Querelle de l'hystérie, PUF, Paris, 1998. Prix de la semaine européenne de la philosophie à Lille.

3. La Métamorphose impensable : Essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle, Gallimard, Paris, 2003.

4. A quoi résiste la psychanalyse ? PUF, Paris, 2006. Prix Dagnan-Bouveret 2007 de l’Académie des sciences morales et politiques.

5. L’esprit malade : Cerveaux, folies, individus, Ithaque, Paris, 2009.

6. Traduction française du livre de Louis A. Sass, The Paradoxes of Delusion: Schreber, Wittgenstein, and the Schizophrenic Mind, Rutgers University Press, 1994: Les Paradoxes du délire: Schreber, Wittgenstein et l’esprit schizophrénique, Ithaque, Paris, 2010.

7. Âmes scrupuleuses, vies d’angoisse, tristes obsédés : Obsessions et contrainte intérieure de l’Antiquité à Freud (vol.1), Paris, Ithaque, 2011.

8. La Fin des coupables, suivi de Le Cas Paramord : Obsessions et contrainte intérieure de la psychanalyse aux neurosciences (vol.2), Paris, Ithaque, 2012.

9. Pervers, analyse d'un concept, suivi de Sade à Rome, Paris, Ithaque, 2014.

10. Le Cas Paramord. Obsession et contrainte psychique, aujourd'hui, suivi de "Une hirondelle ne fait pas le printemps", Paris, Ithaque, 2016, 163p.

 

Site personnel : http://pierrehenri.castel.free.fr

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr