Membres | Doctorants

Adrien Deschamps

Adrien Deschamps
Doctorant
Discipline : Philosophie

Champs de recherche:

Philosophie de l'esprit, philosophie et épistémologie de la psychiatrie, histoire des sciences

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

deschampsadrien22[at]gmail.com

Les recherches que je mène sous la direction de Pierre-Henri Castel visent à interroger les usages des concepts de déraison et d’irrationnel dans les champs de la philosophie contemporaine et de la psychiatrie. Avons-nous un concept de la déraison, ou bien la déraison est-elle un ensemble de faits disparates, le recoupement non unifiable des ratés de la pensée rationnelle pouvant être pensés à partir de la catégorie d’irrationnel ? Il s’agirait donc dans un premier temps de passer en revue les différentes conceptions contemporaines de la déraison et de l’irrationnel, notamment celles développées par la philosophie analytique de l’esprit.

Je souhaiterais d’autre part tester ces conceptions philosophiques de la déraison et de l’irrationnel en les confrontant à une catégorie psychiatrique déterminée. La doctrine de la paranoïa semble constituer un point d’ancrage stratégique pour penser la question du rapport de la folie et de la raison. En tant que délire logiquement structuré, qualifiée à l’occasion de « folie raisonnante », la catégorie de paranoïa s’attache en effet à discerner ce qui relève à proprement parler de la folie ou au contraire de la pensée normale dans ses zones troubles. Elle pose avec acuité le problème des critères de la démarcation de la folie et elle permet de suivre l’histoire conceptuelle de ces critères. La psychiatrie étant une partie de la médecine, la question qui se pose n’est pas seulement celle de l’objectivation de la déraison (si on en a donc bien un concept), mais également celle de sa naturalisation. Mais peut-on naturaliser la déraison, si cette dernière a, comme la raison, un contenu intrinsèquement normatif ?

En complément de mes travaux de recherches, j’assure à l’ENS de Lyon les enseignements suivants : - Td de méthodologie philosophique (dissertation / commentaire) – participation à la préparation de l’agrégation (colles).

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr