Vie du labo | Actualités

Du 2 au 31 mai 2017: Boyan Znepolski professeur invité au LIER

Du 2 au 31 mai 2017: Boyan Znepolski professeur invité au LIER

Du 2 au 31 mai 2017, Boyan Znepolski, maître de conférences HDR au département de sociologie de la Faculté de philosophie de l'Université de Sofia «St. Kliment Ohridski», sera invité au LIER.

Il donnera 4 conférences:

  • Mercredi 3 mai 10h-13h: "La théorie critique peut-elle se passer du concept de sujet? Discussion à partir des perspectives de Jürgen Habermas, Axel Honneth et Slavoj Žižek." dans le séminaire "Théorie critique et psychanalyse" animé par Julia Christ (LIER) et alii. Adresse: 45 rue d'Ulm. Ecole normale supérieure. Salle Cavaillès. Présentation du séminaire: voir ici.
  • Vendredi 5 mai 15h-18h: "Comment critiquer nos sociétés aujourd’hui: la démarche pragmatique en sociologie y suffit-elle?" dans le séminaire "Sciences sociales et formes contemporaines de la critique" animé par Pierre Charbonnier, Florence Hulak, Bruno Karsenti & Gildas Salmon (LIER). Adresse: 105 boulevard Raspail. Salle 7. Présentation du séminaire: voir ici.
  • Mardi 9 mai 15h-17h: "De quoi les Bulgares s'estiment-ils victimes? De quoi s'estiment-ils responsables? Etude des récits apocalyptiques sur le destin national à l’heure de la globalisation" dans le séminaire "La victimisation: une approche sociologique" animé par Yannick Barthe & Cyril Lemieux (LIER). Adresse: 105 boulevard Raspail. Salle 4. Présentation du séminaire: voir ici.
     
  • Date à déterminer: "Signification des aspects éthiques et esthétiques des mouvements protestataires de la place publique: le cas des protestations civiques en Bulgarie de 2013" dans le séminaire de Nilufer Göle, "Démocratie de la place publique : les mouvements de Meydan".

 

Présentation du travail de Boyan Znepolski: Après avoir travaillé au cours de sa thèse, et dans les années qui suivirent, sur la question des rapports entre herméneutique, théorie de l'agir communicationnel et sciences sociales (à travers, entre autres, les œuvres de Hans-Georg Gadamer, Paul Ricœur et Jürgen Habermas), B. Znepolski s'est donné pour programme, ces dix dernières années, d'analyser les conditions qui permettent (ou plutôt: qui pourraient permettre) à la sociologie et à la théorie sociale, telles qu'elles sont aujourd'hui produites au sein des universités européennes, d'être plus utiles aux luttes sociales et partant, plus efficaces sur le plan politique – ce qui exige d'elles qu'elles abandonnent leur position de surplomb vis-à-vis des «profanes» mais sans pourtant renoncer (toute la difficulté est là) à générer un point de vue qui transcende l'horizon des revendications politiques locales. Cela a amené à B. Znepolski à approfondir sa lecture des auteurs qui, ces dernières trente années, dans le contexte de la construction européenne puis de son élargissement aux anciens pays du bloc de l'Est, ont tenté de renouveler les modalités d'articulation entre la critique proprement théorique des pathologies sociales d'une part, et les pratiques contestataires effectives, d'autre part. Il a ainsi étudié de près l'œuvre de théoriciens entrés en discussion (et pour certains, en opposition) avec les positions défendues par J. Habermas, tels que Axel Honneth, Slavoj Žižek ou encore Jean- Marc Ferry. De même qu'il a cherché à analyser les tentatives visant à ouvrir des voies nouvelles à la critique sociale menés par des auteurs français, dont la démarche ne se réfère pas au point de vue habermasien, tels Alain Badiou ou Luc Boltanski. Ce programme de recherche l'a enfin conduit à étudier de quelle manière des savoirs et des considérations sur la réalité sociale, engendrés par le point de vue auquel permettent d'accéder les théories critiques des philosophes et des sociologues, entrent en contradiction ou au contraire en résonance avec certains mouvements sociaux, tels par exemple que la grande grève nationale qu'a vécu l'enseignement public bulgare en 2007 ou les manifestations étudiantes qui eurent lieu à Sofia en 2013. De là, B. Znepolski a été conduit à réfléchir au type de décalage que ces savoirs et ces considérations théoriques sont susceptibles d'introduire vis-à-vis des formes de pensée développées au sein des luttes sociales effectives – en particulier, autour de la question de la place que tendent à prendre aujourd'hui, dans de telles luttes, le nationalisme, la xénophobie et le "populisme".

 

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS

L'agenda de l'été


Pour tout savoir sur les rendez-vous du LIER-FYT de juillet à septembre 2019.


*


MARDI 2 JUILLET

 


11h-13h. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 214.

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)

 

Communication dans la section thématique 54 ["pensées de la citoyenneté industrielle"] de Stefania Ferrando (LIER-FYT) : "La citoyenneté des 'filles du peuple'. La participation politique et les premières féministes socialistes".

 

En savoir plus.


 

MERCREDI 3 JUILLET

 

 


14h30-16h30. 11 Allée Ausone. Pessac. Sciences Po Bordeaux. Salle A 138

 

Dans le cadre du Congrès 2019 de l’Association française de science politique (AFSP)


Communication dans la section thématique 20 ["Production et circulation des idées conservatrices"] de Bruno Quélennec (LIER-FYT) : "Le thumos dans la théorie politique (néo)conservatrice des XXe et XXIe siècles. Histoire des usages antiféministes et antilibéraux d’un concept, de Leo Strauss à l’Alternative für Deutschland".

 Télécharger la communication.


*****************


16h30-17h. Mannheim (Allemagne). Bismarckstraße. Schloss Mannheim. Université de Mannheim. Salle 031.

 

Dans le cadre de la 2019 Conference of the International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis (IIEMCA)

 

Communication de Michel de Fornel (LIER-FYT) : "Medical Practices and the Transitional  Body: the Case of Pain Consultations for Non-verbal and Polydisabled Children".

 

En savoir plus.

 

 

SAMEDI 5 JUILLET

 


9h30-12h30. Bucarest (Roumanie). 4 Bulevardul Regina Elisabeta. Université de Bucarest. Salle Petre Antonescu.

 

Dans le cadre du colloque "Le devenir de la démocratie et la responsabilité des sciences sociales" [organisé par l’EHESS et l’Université de Bucarest]

 

Communication de Cyril Lemieux (LIER-FYT) : "L'avenir des sciences sociales en Europe".



 

DU LUNDI 8 JUILLET AU JEUDI 18 JUILLET

 

 

Turin (Italie). 2 Piazza Pietro Paleocapa. International University College.

 

Dans le cadre du Master CLEF 2018-2019

 

Michele Spano donnera un cours de 18h heures sur "Narratives of Neoliberalism".


En savoir plus


 

JEUDI 11 JUILLET

 

 

10h30-11h30. Alcalá de Henares (Espagne). Plaza de San Diego. Universidad de Alcalá.

 

Dans le cadre de l’International Conference "Territory and Maghrebian Voices: Dynamics and Transitions"


Communication de Mena B. Lafkioui (LIER-FYT) : "Amazighness. From local legitimacy to global instrumentalization".

 

 

 

DU MARDI 27 AOUT AU VENDREDI 30 AOUT

 

 

Aix-en-Provence. 3 avenue Robert Schuman. Université d’Aix-Marseille.

 

Dans le cadre du 8e Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS)

 

Plusieurs membres du LIER-FYT interviendront :

 

Réseau thématique 1 ["Savoirs, travail, profession"] : communication de Marine Jeanne Boisson (LIER-FYT) : "Comment donner à voir le patient défunt à sa famille sans qu’il ne soit dégradé en une non-personne ou en un être divin ? La professionnalisation des agents de chambre mortuaire et sa critique interne" (mercredi 28 août à 11 h 45).

 

Réseau thématique 4 ["Sociologie de l’éducation et de la formation"] : Séverine Chauvel (LIRTES & LIER-FYT) organise onze sessions. Elle sera en outre discutante de l’intervention "Les accès à l'enseignement supérieur" (mardi 27 août à 16h30) ; animera la conférence semi-plénière "Classement familiaux et classements scolaires" (le 28 août à 14h30) ; animera les Etats-Généraux de la sociologie sur ParcourSup n+2; Classement et déclassements dans l’ESR; Deux ans de ParcourSup : bilan et perspectives, organisés par l’AFS, l’ASES, le RT4 et le RT15 "Sociologie de la jeunesse" ; et interviendra avec L. Belkacem, F. Nyambek-Mebenga et T. Pombet sur le thème : "La 'laïcité' en éducation populaire : une catégorie opératoire pour classer les publics jeunes ?" (28 aout à 9h).

 

Réseau thématique 7 ["Vieillesses, vieillissement et parcours de vie"] : communication d’Alexandra Ortiz Caria (LIER-FYT) : "Catégorisation médicale en consultation gériatrique : négocier la nature des oublis dans le cas de la maladie d'Alzheimer" (jeudi 29 août).

 

Réseau thématique 10 ["Sociologie de la connaissance"] : communication de Théo Leschevin (LIER-FYT) : " 'Des activités estivales qui dégénèrent' ou 'Des combats organisés entre communautés' : catégoriser un problème public à Belfast en réajustant la pertinence du conflit communautaire" (vendredi 30 août à 15h40).

 

Réseau thématique 34 ["Sociologie politique"] : communication de Noémi Casati (LIER-FYT) : " 'Dès que tu dis qu’il y a un problème, t’es tout de suite classé ‘raciste’ !". Classements moraux et processus de politisation à Béziers" (mardi 27 août à 16h30).


En savoir plus.


 

 

DU MARDI 10 SEPTEMBRE AU VENDREDI 13 SEPTEMBRE

 

 

Ile d’Oléron. Centre de vacances du CNRS "La Vieille Perrotine".

 

Séminaire interne du LIER-FYT sur le thème de "La dimension idéelle de la vie sociale".

 

Avec la participation de 40 membres du LIER-FYT et d’invités.



SAMEDI 14 SEPTEMBRE

 


Université Pars 1. Horaire et salle communiqués ultérieurement.

 

Dans le cadre du 13e séminaire franco-japonais de droit public [organisé par Julien Boudon & Pierre Brunet]


Communication de Régis Ponsard (LIER-FYT) : "Est-ce que la science du droit est aujourd’hui en mesure et doit analyser ‘’l’esprit’’ des constitutions ?".


JEUDI 26 SEPTEMBRE

 

9h-10h. Stellenbosch (Afrique du Sud). Neethlingshof Wine Cellar Conference Facility.

 

International Conference "Multilingualism in Ancient and Modern Contexts: Perspectives from/on Politics, Education and Religion"

 

Mena B. Lafkioui (LIER-FYT): "Iconisation of language and the construction of group-specific identities in multilingual Africa and its diaspora".


 

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

 

 

14h-18h. Marseille. 58 cours Belsunce. Bibliothèque de l’Alcazar. Auditorium.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "La nature: une construction sociale? Cinquante ans de livres et de débats" animée par Cyril Lemieux (LIER-FYT) avec, pour le LIER-FYT, la participation de Gildas Salmon.

 

En savoir plus.


DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

 

 

16h30-18h. Marseille. 2 rue de la Vieille Charité. Centre de la Vieille Charité. Dans la cour.

 

Dans le cadre du Festival "Allez savoir" [organisé par l’EHESS]

 

Table-ronde sur le thème "Sciences et politiques du climat: vers un gouvernement de la nature? " animée par Pierre Charbonnier (LIER-FYT).

 

En savoir plus.


 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr