Vie du labo | Les soirées du LIER - FYT

29 juin 2017: discussion avec Pierre-Henri Castel

29 juin 2017: discussion avec Pierre-Henri Castel

Jeudi 29 juin 2017 - 18h-20h

10 rue Monsieur-le-Prince. 4e étage. Salle commune du LIER.


Une présentation du programme en cours de préparation "Evil", piloté par Pierre-Henri Castel (LIER), destiné à être proposé pour un financement ERC (Advanced).

Fort de ses travaux consacrés à l’histoire des formes données à l’individualité par l’autocontrainte caractéristique des sociétés modernes, P.-H. Castel lance une recherche sur la question du mal telle qu’elle s’impose sous une forme absolutisée, en particulier sous les catégories de perversion et de sujet pervers. Il s’agit d’étudier l’expérience du « mal absolu » (Evil) à travers les configurations sociales d’action qui la rendent possible, et donc aussi à travers les transformations, les embarras et les blocages de la problématisation des contradictions éprouvées par les acteurs sociaux dans leurs différentes sphères d’activités. Conformément à la méthode philosophique privilégiée au LIER, le concept de mal n’est pas repris d’un point de vue de philosophie morale ou de métaphysique, mais en fonction de la cohérence qu’il acquiert en passant par les processus sociaux qui l’absolutisent, et donc dans une perspective qui se nourrira des enquêtes empiriques menées par les sociologues de notre laboratoire.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr