|


	Les retombées du passé

Les retombées du passé

Le paradoxe de la victime

Yannick Barthe
Paris,  Seuil, La couleur des idées, 2017 , 248 p.

Ce livre raconte l’histoire de la mobilisation des « oubliés de l’atome », ces vétérans des essais nucléaires français (anciens soldats et autres participants), pour obtenir réparation des conséquences tragiques que ces expérimentations ont eu sur leur santé. Il analyse le processus au terme duquel ils ont réussi à obtenir la reconnaissance d’un statut de victimes. La « grande aventure de la bombe » est retombée, et c’est une autre histoire qui commence à s’écrire, celle de ses victimes. L'enjeu de l'ouvrage est précisément d'interroger la frontière toujours mouvante entre histoire et mémoire, mais aussi de mettre en lumière l’ambivalence et la complexité de tout processus de victimisation. Car les victimes elles-mêmes éprouvent parfois de grandes difficultés à endosser ce statut qu’elles ont pourtant revendiqué. C’est ce paradoxe qu’il s’agit d’éclairer, dans une perspective comparée, en pointant le fait que les luttes menées par certains collectifs de victimes sont au moins autant orientées par la perspective d’une reconnaissance sociale que par celle d’une réparation financière.

Ecouter la discussion du livre sur France-Culture (in "La suite dans les idées" du 23 septembre 2017).

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr