Membres | Doctorants

Morgane Baladron

Morgane Baladron
Doctorante

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales

Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

Dans la continuité de mon mémoire de M2, ma thèse dirigée par Yannick Barthe (sous la co-direction de Cyril Lemieux) s’intéresse à l’injonction à l’agilité dans une grande entreprise du secteur aérospatial. L’arrivée récente sur le marché satellitaire de nouvelles formes de concurrence a mis à mal la situation d’oligopole qui caractérise historiquement le secteur, poussant les directions des grandes entreprises aérospatiales à questionner leurs modes de travail. Le terme « innovation » s’est imposé dans les discours managériaux comme objectif à atteindre. Le management s’est progressivement doté de nouvelles valeurs, en partie issues des rencontres avec des cabinets de consultants en management de l’innovation. Une des valeurs phares du nouveau management est le concept d’agilité de l’entreprise, opérationnalisé par la notion de flexibilité du travail. Cette thèse s’intéresse donc aux tentatives d’opérationnalisation de l’agilité dans l'industrie aérospatiale et à ses impacts sur le salariat. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’engagement du salarié dans la réforme du management de l’entreprise, et au déplacement de la responsabilité des échecs et des réussites dans le travail, du management vers le salarié.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr