Membres | Doctorants

Morgane Baladron

Morgane Baladron
Doctorante

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales

Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

Dans la continuité de mon mémoire de M2, ma thèse dirigée par Yannick Barthe (sous la co-direction de Cyril Lemieux) s’intéresse à l’injonction à l’agilité dans une grande entreprise du secteur aérospatial. L’arrivée récente sur le marché satellitaire de nouvelles formes de concurrence a mis à mal la situation d’oligopole qui caractérise historiquement le secteur, poussant les directions des grandes entreprises aérospatiales à questionner leurs modes de travail. Le terme « innovation » s’est imposé dans les discours managériaux comme objectif à atteindre. Le management s’est progressivement doté de nouvelles valeurs, en partie issues des rencontres avec des cabinets de consultants en management de l’innovation. Une des valeurs phares du nouveau management est le concept d’agilité de l’entreprise, opérationnalisé par la notion de flexibilité du travail. Cette thèse s’intéresse donc aux tentatives d’opérationnalisation de l’agilité dans l'industrie aérospatiale et à ses impacts sur le salariat. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’engagement du salarié dans la réforme du management de l’entreprise, et au déplacement de la responsabilité des échecs et des réussites dans le travail, du management vers le salarié.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr