Membres | Doctorants

Morgane Baladron

Morgane Baladron
Doctorante

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales

Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

Dans la continuité de mon mémoire de M2, ma thèse dirigée par Yannick Barthe (sous la co-direction de Cyril Lemieux) s’intéresse à l’injonction à l’agilité dans une grande entreprise du secteur aérospatial. L’arrivée récente sur le marché satellitaire de nouvelles formes de concurrence a mis à mal la situation d’oligopole qui caractérise historiquement le secteur, poussant les directions des grandes entreprises aérospatiales à questionner leurs modes de travail. Le terme « innovation » s’est imposé dans les discours managériaux comme objectif à atteindre. Le management s’est progressivement doté de nouvelles valeurs, en partie issues des rencontres avec des cabinets de consultants en management de l’innovation. Une des valeurs phares du nouveau management est le concept d’agilité de l’entreprise, opérationnalisé par la notion de flexibilité du travail. Cette thèse s’intéresse donc aux tentatives d’opérationnalisation de l’agilité dans l'industrie aérospatiale et à ses impacts sur le salariat. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’engagement du salarié dans la réforme du management de l’entreprise, et au déplacement de la responsabilité des échecs et des réussites dans le travail, du management vers le salarié.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr