Membres | Membres statutaires

Yannick Barthe

Yannick Barthe
Directeur de recherche - Directeur du laboratoire
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : LIER

Champs de recherche

Risques collectifs, santé environnementale, controverses socio-techniques

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

yannick.barthe[at]ehess.fr

+33 (0)1 53 10 54 57

Yannick Barthe est sociologue, directeur de recherches au CNRS.
Ses travaux portent sur les controverses socio-techniques et les politiques publiques relatives aux « risques collectifs ». Il s’est notamment intéressé au problème des déchets nucléaires et au traitement dont celui-ci a fait l’objet de la part des autorités publiques. Dans Le pouvoir d’indécision. La mise en politique des déchets nucléaires (Paris, Economica, 2006), il a retracé la longue carrière de ce problème et décrit les modalités de sa prise en charge au cours de la période récente, en plaçant au cœur de son analyse la question de l’irréversibilité et de la réversibilisation des choix techniques.
Dans le prolongement de cette étude de cas et d’une réflexion plus générale sur les procédures pouvant favoriser l’émergence d’une « démocratie technique » (avec Michel Callon et Pierre Lascoumes, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil, 2001), il a également mené des travaux sur l’évaluation parlementaire des choix scientifiques et techniques et sur les mobilisations autour des questions de santé environnementale (Sur la piste environnementale. Menaces sanitaires et mobilisations profanes, Paris, Presses des mines, 2010). Ses recherches récentes portent sur la controverse autour de l’impact sanitaire des essais nucléaires français, ainsi que sur le rôle des « profanes » dans l’identification des dangers sanitaires et environnementaux, en particulier dans les controverses autour du « syndrome du bâtiment malsain » (avec Catherine Rémy).

Il enseigne la sociologie des controverses scientifiques à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Par ailleurs, il est membre du comité éditorial de la revue Politix ainsi que de divers comités scientifiques.


Parmi les dernières publications :
 

« Die politischen eigenschaften der technologien. Irreversibilität und reversibilität beim umgang mit atommüll », Tumult, 38, 2011, p. 92–100.

« As investigações “leiga ” e a dinâmica das controvérsias em saúde ambiental », Sociologias, 13 (26), 2011, p. 84–127 (avec Madeleine Akrich et Catherine Rémy).

(ed.), Sur la piste environnementale. Menaces sanitaires et mobilisations profanes, Paris, Presses des Mines, 2010 (avec Madeleine Akrich et Catherine Rémy).

« Cause politique et “politique des cause ”. La mobilisation des vétérans des essais nucléaires français », Politix, 23 (91), 2010, p. 77–102.

« Les aventures du “syndrome du bâtiment malsain” », Santé publique, 22 (3), 2010, p. 303–311 (avec Catherine Rémy).

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr