Membres | Membres statutaires

Pierre Charbonnier

Pierre Charbonnier
Chargé de recherche - Membre du bureau du laboratoire
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : LIER

Champs de recherche

Nature, société, écologie politique, énergie, modernité, propriété, industrie

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

pierre.charbonnier[at]ehess.fr

0033 (0)6 43 22 38 03

Mes travaux portent sur les rapports entre les sciences sociales (l’anthropologie notamment, mais aussi la sociologie et l’histoire) et les questions environnementales. J’ai consacré ma thèse au problème des rapports collectifs à la nature dans les théories anthropologiques (de Durkheim à Lévi-Strauss et Descola), son objectif était de montrer la centralité de ce problème dans la constitution de cette discipline et de ses concepts centraux (totémisme, animisme, p.ex.). Il s’agissait également de souligner la portée de ces travaux pour une meilleure compréhension de la spécificité moderne, qui apparaît comme le terme comparatif permanent de ces théories.

Je développe à présent ces recherches à partir de travaux historiques et économiques, qui permettent de discuter l’apparition d’une réflexivité environnementale dans les sociétés industrielles, ainsi que les obstacles qu’elle a rencontré. La question de l’énergie me sert de point d’appui principal pour étudier les caractéristiques à la fois métaboliques et politiques de la nature des modernes. L’objectif est de développer l’écologie politique à travers un échange constant avec les sciences sociales de la nature, dont les enjeux centraux seraient les questions de la richesse et de la politisation de l’environnement.

Mon profil sur Academia.edu : https://cnrs.academia.edu/PierreCharbonnier

 

Enseignements

 

- La nature en politique : de la révolution industrielle au changement climatique
- 20 ans de sciences sociales (avec F. Callegaro, F. Hulak, B. Karsenti et G. Salmon)

 

Parmis les dernières publications

 

- La fin d’un grand partage, Paris, CNRS Éditions, 2015


- « L’ambition démocratique à l’âge de l’anthropocène ». Esprit, Décembre 2015, p. 34‑45.
- « Le socialisme est-il une politique de la nature ? Une lecture écologique de Karl Polanyi ». Incidence, n°11, p. 183‑204.
- « Le rendement et le butin : regard écologique sur l’histoire du capitalisme », Actuel Marx, Avril 2013, n°53, pp. 92-105.
- « L’ecologia come teoria sociale. La solidarietà socio-ambientale e le sue conseguenze teoriche » Iride, vol. XXVI, n°68, 2013, pp. 357-374.
- « The Two Ontological Pluralisms of French Anthropology » (avec Gildas Salmon), Journal of the Royal Anthropological Institute, vol. 20, no 3, 2014
- « Jacques Ellul ou l’écologie contre la modernité », Ecologie & Politique, vol. 50, no 1, 2015

Document(s) à télécharger

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr