Membres | Docteurs

Veronica Ciantelli

Veronica Ciantelli
Docteure
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : Università di Pisa
Centre(s) de rattachement : Pôle philosophie
Laboratoire(s) de rattachement : LIER-FYT

Champs de recherche:

Philosophie politique, philosophie allemande postkantienne, sociologie de la culture, mythe et science de la mythologie, expérience, perception, théories du langage, Collège de sociologie, Johann Jakob Bachofen

Coordonnées professionnelles

vero.ciantelli[at]gmail.com

Docteur en philosophie de l’Ehess et de l’Université de Pise, mes recherches ont porté jusqu’ici sur la pensée de Walter Benjamin et plus particulièrement sur sa théorie du mythe.
En prenant appui sur ses écrits de jeunesse, ma thèse - Mythe et objet chez Walter Benjamin, dirigée par Bruno Karsenti et soutenue en décembre 2012 - propose une nouvelle interprétation du soi-disant étrange matérialisme de Benjamin : c’est au niveau du langage, de la relation entre les mots et le monde de la matière, que se forment ces constellations d’images et symboles qui alimentent et orientent l’imaginaire collectif autant qu’individuel. Interpréter ces signes qui, à la manière d’une écriture, recouvrent le monde de la matière, signifie pénétrer au plus profond de l’imaginaire d’une époque, comprendre comment le présent se rapporte au passé, s’appropriant de ses mythes tout en les investissant d’une nouvelle signification symbolique. Mais c'est aussi entrevoir un rapport différent au réel qui, en se tournant vers le spirituel et le symbolique, se rapproche, nous dit Benjamin de la höherer Erfahrung, cette forme supérieure d'expérience qu'il tentera toute sa vie de fonder théoriquement. Toutefois, la fascination que ces images relevant du primordial exercent sur le présent n'est pas sans danger : à tout moment, cette sorte de mélancolie qui se dégage des époques révolues peut basculer, en se transformant en force régressive.
C'est cette ambivalence au cœur du mythe que mes recherches actuelles se proposent de creuser, en élargissant l'analyse au débat qui s'engage dans l'espace franco-allemand autour des écrits de Bachofen sur le droit maternel dès la fin du XIXe siècle et jusqu'à l'entre-deux-guerre.

 

Parmis les dernières publications:

 

«La magie de la matière. Perception et expérience dans les premiers écrits de Walter Benjamin», Cahier de l’Herne Walter Benjamin, Paris, L’Herne, novembre 2013, p. 360-365

Édition et traduction annotée de Walter Benjamin, Sulla percezione, Pisa, ETS (à paraître, mai 2014)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr