Membres | Doctorants

Yu Akaba

Yu Akaba
Doctorant Pôle Philosophie
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Université de Tokyo

Champs de recherche:

Égalité, hiérarchie, naissance de la sociologie, pensée post-révolutionnaire, philosophie politique, pouvoir social, société démocratique, Gabriel Tarde, Alexis de Tocqueville

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

akabyu[at]gmail.com

Ma recherche a pour objet le conflit entre le principe proprement démocratique – égalité et liberté –, et le principe de la société – hiérarchie et action du pouvoir dans les rapports sociaux. Autrement dit, je me focalise sur la remise en cause du syntagme « société démocratique ». Cette remise en cause gît au fond de la pensée sociale moderne, entre la philosophie politique classique et la sociologie.

Dans cette perspective, j’ai étudié la pensée d’Alexis de Tocqueville (mémoire de master à l’Université de Tokyo) puis celle de Gabriel Tarde (mémoire de master à l’EHESS). Mon travail de thèse effectuée sous la direction de Bruno Karsenti consistera à examiner l’évolution de la pensée post-révolutionnaire (Bonald, Guizot, Saint-Simon, Durkheim, etc.) en tant que tâtonnement nécessaire pour articuler ces deux principes.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr