Membres | Doctorants

Marine Jeanne Boisson

Marine Jeanne Boisson
Doctorante
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Champs de recherche:

Sociologie du travail, dying and death studies, socio-anthropologie des rites de passage et des frontières du vivant, méthodes ethnographiques

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités

10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

boisson.marine[at]hotmail.fr

0033 (0)1 53 10 54 59

À travers l'étude du rapport à la mort dans nos sociétés, je m’intéresse à la question plus générale des ontologies : à celles de « vivant », de « mourant » et de « mort », et à la façon dont elles sont travaillées en pratique par les acteurs.
Mon travail, mené dans le cadre d'une thèse doctorale, sous la direction de Cyril Lemieux et de Catherine Remy, s’appuie sur la réalisation d'une ethnographie combinatoire qui s'attache à suivre la prise en charge de personnes en fin de vie jusqu'à leur mort. L'observation du travail du personnel soignant dans un service de cancérologie, dans un service de soins palliatifs, dans une chambre mortuaire hospitalière et dans une société funéraire, vise ainsi à saisir l'intégralité d'un dispositif permettant d'ordonner le passage entre la vie et la mort. L'étude de ce réseau professionnel, dans sa continuité, fait alors apparaître les analogies, les différences et les liens qui se nouent entre ces différents espaces/temps du mourir. Elle met en lumière l'existence de moments de trouble dans lesquels les notions de « vivant » et de « mort » sont mises à l'épreuve, obligeant les acteurs à un travail de redéfinitions et de stabilisation de ces frontières par degrés et par seuils.
L’analyse ouvre alors sur la question de la façon dont s'opère, dans nos sociétés, un changement de statut de vivant à celui de mort. Elle interroge sa temporalité et sa possible radicalité au regard du rôle des institutions médicales et de la place des professionnels du soin et du funéraire dans la mise en oeuvre de ce changement. Elle entend ainsi éclairer les enjeux à la fois pratiques, éthiques et politiques que suscitent le marquage et l'attribution de ces identités.

En complément à ma recherche doctorale, j'ai pu assurer des enseignements d'introduction à la Sociologie (Université d’Évry Val d’Essonne, 2012-2013) et animer l'atelier des doctorants du GSPM (2011-2012).

Doctorante contractuelle, bourse doctorale de l’EHESS (2011-2014)
Représentante des doctorants du LIER (2012-2013)

 

Parmis les derniers travaux

 

Marine Jeanne Boisson, à propos d'Arnaud Esquerre, Les Os, Les Cendres et L'Etat, Paris, Fayard, 2011, Politix, 2013/2, n°102, p. 209-221

Marine Jeanne Boisson, «Le cadavre comme tabou en l’absence de corps», Congrès de l'Association Française de Sociologie 2013, Les Dominations, RT 17 Gestion politique du corps et des populations, 02 septembre 2013. 

Marine Jeanne Boisson, «Aux frontières du vivant, conflits et disputes dans la filière funéraire», séminaire de Cyril Lemieux, Yannick Barthe, Nicolas Dodier, Dominique Linhardt, Cedric Moreau de Bellaing, Deborah Puccio-Den, Catherine Remy, Affaires, controverses et enquêtes, EHESS, 18 juin 2013.

Marine Jeanne Boisson, «De la « tombe objet » à la « tombe personne » : ethnographie d'un cimetière parisien», séminaire de Serenella Nonnis-Vigilante et d'Alessandro Manna, Histoire du corps mort à l'époque contemporaine : hygiène, idéologie, religion et culture dans la construction des politiques funéraires (XIX-XXIe siècle), EHESS, 13 mai 2013.

Marine Jeanne Boisson, Mourir en personne. Une sociologie pragmatique de la prise en charge des défunts, Paris, EHESS, 2011. Mémoire de recherche réalisé sous la direction de Cyril Lemieux et de Catherine Remy

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr