Membres | Doctorants

Pascal Houdart

Pascal Houdart
Doctorant
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Champs de recherche:

Philosophie, épistémologie des sciences sociales

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

phoudart.civ[at]gmail.com

Placé sous la direction de Bruno Karsenti, mon travail de recherche porte sur l’œuvre de Pierre Bourdieu. Il a pour point de départ le rapport apparemment contradictoire de Bourdieu à la philosophie : comment celui-ci peut-il critiquer dans les termes les plus durs la philosophie, tout en ayant massivement et systématiquement recours à des concepts empruntés à la tradition philosophique ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser la manière dont Bourdieu ne cesse d’entrecroiser philosophie et sociologie, c'est-à-dire comment il traite sociologiquement de problèmes philosophiques, tout en s’efforçant de surmonter philosophiquement les difficultés épistémologiques engendrées par la pratique des sciences sociales. Au cœur de ce travail de recherche se trouve l’hypothèse que les tensions qui traversent son œuvre résultent d’un double effort pour inscrire les concepts philosophiques dans un contexte social et historique, et pour donner une armature conceptuelle, d’origine philosophique, à la sociologie. Ainsi s’aperçoit chez Bourdieu un projet éminemment mais aussi contradictoirement philosophique, entièrement dominé par le schème central de la réflexivité, qui se donne pour tâche de remettre la philosophie au travail en la critiquant et la refondant, mais au risque peut-être de la subvertir profondément.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Yannick Barthe
Directeur adjoint : Cyril Lemieux
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr