Membres | Doctorants

Pascal Houdart

Pascal Houdart
Doctorant
Discipline : Philosophie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Champs de recherche:

Philosophie, épistémologie des sciences sociales

Coordonnées professionnelles

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités
10, Rue Monsieur Le Prince
75006, Paris

phoudart.civ[at]gmail.com

Placé sous la direction de Bruno Karsenti, mon travail de recherche porte sur l’œuvre de Pierre Bourdieu. Il a pour point de départ le rapport apparemment contradictoire de Bourdieu à la philosophie : comment celui-ci peut-il critiquer dans les termes les plus durs la philosophie, tout en ayant massivement et systématiquement recours à des concepts empruntés à la tradition philosophique ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser la manière dont Bourdieu ne cesse d’entrecroiser philosophie et sociologie, c'est-à-dire comment il traite sociologiquement de problèmes philosophiques, tout en s’efforçant de surmonter philosophiquement les difficultés épistémologiques engendrées par la pratique des sciences sociales. Au cœur de ce travail de recherche se trouve l’hypothèse que les tensions qui traversent son œuvre résultent d’un double effort pour inscrire les concepts philosophiques dans un contexte social et historique, et pour donner une armature conceptuelle, d’origine philosophique, à la sociologie. Ainsi s’aperçoit chez Bourdieu un projet éminemment mais aussi contradictoirement philosophique, entièrement dominé par le schème central de la réflexivité, qui se donne pour tâche de remettre la philosophie au travail en la critiquant et la refondant, mais au risque peut-être de la subvertir profondément.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr