Membres | Docteurs

Delphine Moreau

Delphine Moreau
Discipline : Sociologie

Champs de recherche:

contrainte, psychiatrie, soins sans consentement, décision pour autrui, violence, care, intervention auprès d’autrui, travail social, médecine

Coordonnées professionnelles

delphine.m.moreau[at]gmail.com

Ses recherches portent sur le traitement social de l’autonomie : la manière dont celle-ci peut être postulée, évaluée, limitée ou étayée, notamment dans les relations de soins, les relations avec les proches, et l’accompagnement social. Après un premier travail sur les interventions des proches de personnes hospitalisées sans consentement en psychiatrie, sa thèse de sociologie, réalisée à l’EHESS, a porté sur le recours à la contrainte par les professionnels de la psychiatrie. Cette recherche met en évidence les logiques à l’œuvre dans ce paradoxe du réinvestissement actuel de la contrainte à un moment où le soin psychiatrique est devenu aujourd'hui majoritairement extra-hospitalier et libre. Elle permet de suivre la définition des formes légitimes de la contrainte psychiatrique, ses appuis légaux et normatifs, sa contestation et ses régulations – et notamment les nouvelles régulations issues des dispositifs d’évaluation de la qualité et du réinvestissement d’une politique des droits par une attention renouvelée aux droits des patients en psychiatrie. Ces questionnements ont pu se poursuivre et se déployer sur l’accompagnement dans le logement des personnes vivant avec des troubles psychiques (programme « Housing First-Un chez soi d’abord », recherche qualitative coordonnée par Christian Laval), sur l’évaluation des capacités dans l’accompagnement des personnes dont l’autonomie est mise en cause et sur les enjeux d’effectivité des droits soulevés par la Convention de l’ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap (programmes Iresp Regulcap et ANR Contrast, avec Benoît Eyraud et Livia Velpry).

Delphine Moreau est actuellement post-doctorante (collaboratrice scientifique FNS senior) au sein du programme « Protéger par la contrainte », dirigé par Cristina Ferreira, à la Haute Ecole de Santé de Vaud, où elle étudie la mise en œuvre des dispositifs légaux visant à protéger les personnes par le placement en institution et ceux visant à soutenir l’autonomie (désignation d’un représentant légal, directives anticipées). Membre du collège éditorial de la revue ALTER - Revue Européenne de Recherche sur le Handicap.


Parmi les dernières publications:

 

Béliard Aude, Damamme Aurélie, Eideliman Jean-Sébastien et Moreau Delphine, 2015, « “C’est pour son bien”. La décision pour autrui comme enjeu micro-politique ». Introduction du numéro, Sciences sociales et santé, 15 septembre 2015, vol. 33, no 3, p. 5‑14.

Moreau Delphine et Laval Christian, 2015, « Care et recovery : jusqu’où ne pas décider pour autrui ? L’exemple du programme “Un chez-soi d’abord” », ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, juillet 2015, vol. 9, no 3, p. 222‑235.

Eyraud Benoît et Moreau Delphine, 2013, « Formes et régulations de l’enfermement psychiatrique: de la création de l’asile aux nouvelles unités sécurisées, l’exemple de l’hôpital du Vinatier », Cultures & Conflits, 31 octobre 2013, n° 90, no 2, p. 117‑134.

Moreau Delphine, 2011, « Conjurer la qualification de violence dans l’usage professionnel de la contrainte : le recours à la chambre d’isolement dans un service de psychiatrie », Sociologie Santé, 2011, no 33, p. 29‑47.

Moreau Delphine, 2010, « Contraindre pour soigner ? Le care à l’épreuve de la contrainte dans un service d’hospitalisation psychiatrique » dans Claire Crignon de Oliveira et Marie Gaille (eds.), Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ?, Paris, Seli Arslan, p. 168‑181.

Moreau Delphine, 2007, « Faire interner un proche? Le travail sur l’autonomie en contexte de troubles psychiques » 1er prix du mémoire, CNAF, Dossiers d’Études, 2007, vol. 94, p. 1‑65.

EHESS
Institut Marcel Mauss
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

 

LIER
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités
Directeur: Cyril Lemieux
Directeur adjoint : Yannick Barthe
10,  Rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 10 54 60
Fax : 33 (0)1 53 10 54 53
Mail : lier[at]ehess.fr

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier_info-request[at]ehess.fr